À venirCHANTIER-ECOLE - Pratiquer la pierre sèche
Les 28 et 29 avril 2025

Le CAUE Var avec l’appui de la FFPPS met en place un stage pratique sur les ouvrages en pierre sèche à Tourrettes

Soucieux de la préservation des qualités du cadre de vie du territoire, des savoirs-faires locaux, des paysages de terrasses, des restanques, leur création et leur entretien, le CAUE Var (appuyé par son partenaire la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche – FFPPS et ses formateurs muraillers-caladeurs) met en place une session de stage pratique sur les ouvrages en pierre sèche.

Cette session de stage pratique sur les ouvrages en pierre sèche est à destination des techniciens de collectivités, des agriculteurs, des professionnels de la conception et de la construction, des particuliers qui portent un projet de pierre sèche.

Les objectifs de la formation

  •  Appréhender et réaliser des assemblages de moellons de pierre peu retaillées sans l’aide de mortier et de liant.
  • Monter des murs de soutènement en pierre sèche retenant les terres des terrasses
    agricoles, jardins ou chemins.
  • Maîtriser la technique de mise en œuvre et les spécificités de comportement de ce type de maçonnerie.
  • Estimer les valeurs des ouvrages en pierre sèche.
  • Acquérir la connaissance nécessaire à la gestion des ouvrages.

Contenu de la formation

Cette formation abordera les points suivants :

  • L’observation des lieux
  • La typologie des ouvrages en pierre sèche
  • Les orientations hydrauliques
  • L’étude du projet de restauration
  • L’approvisionnement
  • La sécurité
  • L’implantation
  • Le terrassement
  • Les règles d’appareillage
  • Les matériaux et l’environnement
  • Les styles de construction

Elle se déroulera sous forme de « chantier-école » sur deux jours de modules pratiques.

Contactez le CAUE Var pour plus d’informations:

Par mail : contact@cauevar.fr
Par téléphone : 04 94 22 65 75

Les inscriptions se font en ligne ( lien ci dessous) 

Vous souhaitez comprendre les principes de base d'un mur en pierre sèche?

Informations
pratiques

  • Dates Lundi 28 et Mardi 29 avril 2025
  • Horaires 9h-17h
  • LieuMas de Tassy, Tourrettes
  • Intervenant Arnaud Autric (Murailler caladeur, référent Pierre sèche au CAUE Var)
  • PublicTechniciens et agents des collectivités, agriculteurs, professionnels de la conception et de la construction, particuliers porteurs de projet pierre sèche.
  • Frais pédagogiques95 € (participation aux frais pédagogiques et logistiques - cafés d’accueil offerts par le CAUE Var)
  • Pré-requisExpérience dans le domaine des aménagement extérieur, paysagers, agricoles, de jardins.