PasséTABLE-RONDE - La ville : fonctionnelle et relationnelle ?
le jeudi 26 septembre 2024

SAISON CULTURELLE "(SE) RENCONTRER ? LE SENS DE NOS LIEUX DU QUOTIDIEN"

Au programme trois tables rondes et trois conférences à destination des particuliers et professionnels.

Jeudi 26 septembre Table-ronde La ville : fonctionnelle et relationnelle ?

Cette première table ronde ouverte à tous posera la question de l’usage des espaces publics, en particulier la place dédiée à la fonctionnalité et celle dédiée à la part relationnelle.

En effet, seul 20% des espaces publics sont pensés pour la rencontre selon l’anthropologue Sonia Lavadinho à l’origine du concept de la ville relationnelle.

Comment inverser ces proportions ? La directrice de l’AUDAT Var, Cécile Mezger, dialoguera avec l’artiste et sérigraphe Germain Prévost pour nous apporter des réponses à ces questions.

Qui est Germain Prévost ? 

Passionné par le travail in-situ, le rapport à l’échelle, au paysage et à la photographie, il nous propose dans ses travaux une vision engagé, ironique et sensible de son environnement.
Bien qu’utilisant maintenant un vocabulaire non figuratif, dans ses dystopies graphiques ou ses récents travaux de la série HØME(s), il nous parle bel et bien de l’Humain et de sa place dans la Société. Il vit actuellement à Toulon.

Penser la ville selon les besoins de sa socièté

Lorsque l’on pense à l’aménagement de nos espaces publics, que représente le ressenti de ses usagers ? 

Un abri-bus au soleil, une place sans végétation, un parc fourmillant d’interdiction, certains de nos espaces se voient désertés par les habitants qui voient leur bien être altéré par l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Ce phénomène entraîne une baisse de fréquentation des lieux publics et donc une baisse des interactions sociales entre les usagers, aujourd’hui 12% de la population se trouve en situation d’isolement relationnel.

Comment les acteurs d’un projet d’aménagement urbain peuvent-ils intégrer les besoins émotionnels, sociaux et physiques des usagers dans leur projet ? C’est ce que le dialogue entre Germain Prévost et Cécile Mezger nous permettra d’apprendre.

Les transitions – issues d’un contexte sociétal et environnemental marqué – auxquelles nous devons faire face aujourd’hui révèlent de nouveaux rapports et attentes vis-à-vis de(s) espace(s) public(s) : crise sanitaire, perte de biodiversité, changement climatique, mouvements sociaux, enjeux sécuritaires, désimperméabilisation / renaturation, etc.

AUDAT Var

Inscription

Je souhaite m'inscrire à la table-ronde

Informations
pratiques

  • LieuCAUE Var, place Vincent Raspail (en face des halles), Toulon
  • Date le jeudi 26 septembre 2024
  • Horairede 18h30 à 20h
  • InscriptionGratuit, inscription sur Helloasso