Valoriser les savoir-faire, réalisation actuelles et potentielles.
Le CAUE VAR prévoit, au printemps 2023, la réalisation d’une exposition OFF sur les autres matériaux bio et géosourcés locaux.
Au programme: trois tables rondes à destination des professionnels et des curieux
L’objectif de ces tables rondes est de valoriser les savoir-faire, réalisation actuelles et potentielles.
Au programme : Découverte d’un projet d’extension en paille bois terre d’une maison individuelle à Toulon, présentation de la dynamique des recherches en cours des professionnels de demain et mise en lumière des acteurs locaux du bio et géosourcés
– Eric DELORME, architecte et Président de la MAV PACA
– Christel MARCHIARO, architecte, enseignante, chercheur
– Loïc FRAYSSINET, thermicien et accompagnateur en solutions locales
Au programme : Découverte des techniques d’hier pour les projets de demain par le témoignage de concepteurs et artisans locaux
– Anatomie d’Architecture, coopérative d’architectes et anthropologue
– Guillaume COTTINEAU, artisan et formateur
– Stéphanie MARTIN, fabricant de matériaux de finition bio & géosourcés (Terre du monde)
– Magalie RASTELLO, designer, enseignante
Au programme : Découvrez le potentiel des ressources varoises
– Guillaume ANTON, Chargé de mission Energie et Territoire chez Agence des politiques énergétiques du Var (Cofor83)
– Stéphanie Franceschi, Oh!Som, architectes
– Florence SARANO, architecte, chercheur, enseignante – ENSA Marseille
– Hippolyte Gilabert, Architecte, artisan, (Banco ! : filière terre crue Salernes)
– Jordan Szcrupak, APJS (Atelier de Paysage Jordan Szcrupak), administrateur de l’association Forêt Méditerranéenne
Le CAUE VAR prévoit, au printemps 2023, la réalisation d’une exposition « Terres, fibres, bois, pierres – Révéler les ressources varoises », sur les autres matériaux géo-sourcés et bio-sourcés locaux.
A l’heure de la crise énergétique, la finitude des ressources, de la loi AGEC, de la RE2020, il est nécessaire de prendre en compte le bilan carbone de la construction, de privilégier des circuits courts, de considérer l’existant de ces qualités patrimoniales. Dans un premier temps le choix s’est porté sur le matériau « pierre » présent hier et aujourd’hui sur le territoire Varois.
La pierre pour une entrée en matière d’architecture pose la question des autres ressources locales de la construction, leurs histoires, leurs propriétés, leurs disponibilités, leurs empreintes environnementales …
Afin de poursuivre la dynamique de sensibilisation, pour le printemps 2023 (avril-mai-juin), le CAUE Var dédiera donc son espace d’exposition et sa programmation hors saison d’exposition à cette thématique. L’espace d’exposition ouvert du mardi au samedi aura pour objectif de présenter des éléments de recherche sur le territoire varois et des récits sur ces matériaux. Les jeudis de table ronde et les samedis d’atelier (un par mois) porteront également sur ces sujets : des fibres (paille, lavande, …) ; des bois, de la canne de Provence, des terres du Var nourriront ces temps de rencontre.